Présentation

  • : Les secrets de Zoé
  • Les secrets de Zoé
  • : Ce blog est un aperçu de la vie Zoé, ce qui signifie la vie dans la plénitude de ses activités et de ses relations aussi bien dans le domaine matériel que spirituel. Zoé constitue le thème principal du Nouveau Testament: la vie d’en haut qui est communiquée aux croyants par Jésus-Christ.
  • Contact
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 12:45
fourmis.jpg
Proverbes 6/6
"Va vers la fourmi, paresseux;Considère ses voies, et deviens sage."


Des scientifiques ont fait des études et des expériences sur des fourmis. Ils ont observé que l'organisation du travail dans la fourmilière était très bien structurée.
Il y avait la reine, qui pondait les oeufs, les nourrices, qui l'alimentaient, les ménagères, qui nettoyaient, les maçonnes, qui construisaient et réparaient, les ouvrières, qui cherchaient des provisions, les guerrières, qui veillaient à la défense de la fourmilière...
Cependant 10 % des fourmis, non seulement ne faisaient rien, mais gênaient le travail des autres, se mettant en travers et parfois même défaisant ce que les autres avaient fait.

Les chercheurs, donc, enlevèrent les 10 % gêneuses, pensant améliorer le fonctionnement du tout. Las ! Au lieu d'un ordre accru, il y eut panique. Les fourmis couraient en tous sens, se rentraient dedans...
Au bout d'un certain temps, la fourmilière se reconstitua, et les activités reprirent. Les rôles avaient été redistribués. Chacune avait apparemment sa place.
Et... à nouveau 10 % des fourmis passaient tout leur temps à entraver le travail des autres !

Les chercheurs recommencèrent trois fois.
A chaque expérience, ils constatèrent qu'une fois supprimé les 10% "empêcheuses de tourner en rond", il y avait désorganisation, affolement. Chaque fois que la fourmilière recommençait à fonctionner, 10 % de nouvelles fourmis avaient repris le rôle d'obstructrices du travail des autres.

Cette expérience partagée n'est pas là pour justifier le fait de ne rien faire comme quelque chose de positif en soi mais juste pour aider ceux qui font et qui sont parfois gênés dans leurs activités par ceux qui ne font rien....de ne pas chercher à les éliminer comme ces 10% de fourmis qui semblaient inutiles.
La vie en société nous enseigne qu'il faut de l'opposition pour que l'équilibre se maintienne. Ce n'est pas toujours facile à vivre...!
Mais si apprendre à supporter est dans le programme du disciple, il faut donc de quoi l'expérimenter.

Croyons cependant que Dieu lui même s'occupera de ces 10% par les leçons que donne la vie et dont il est le grand chef d'orchestre.

En effet, il est dit pour les 10% de oisifs dans Proverbes 6:9-11 "Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché?
Quand te lèveras-tu de ton sommeil?
Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!…
Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes."

 


 

Partager cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog